Interview

Antoine, Développeur

Antoine est développeur full-stack au sein de l’équipe technique. Il se familiarise avec la programmation lors de son bac spécialisé en informatique et sciences du numérique, et poursuit sa formation avec un DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet). Il rejoint Dalt en 2020 en alternance au cours de sa licence professionnelle créa web, puis pour son mastère digital à l’ECV Lille. Personnage haut en couleur, il est passionné de cinéma, d’écriture et de reptiles (surtout les siens).

Explique-nous ton métier chez Dalt

J’interviens principalement sur la création de sites wordpress et la maintenance des plateformes. Je code le thème du site, ainsi que l’interface d’administration de ce dernier. Une fois le site du client terminé, je continue d’intervenir dessus pour répondre à de nouveaux besoins utilisateurs exprimés au cours de la vie du projet.

Ce que tu préfères dans ton travail ?

Concrétiser les maquettes créées par nos UX designers en les développant pour leur donner vie, et chercher la manière optimale de répondre aux problématiques utilisateurs. A chaque nouveau projet, ma volonté est de faire encore mieux que le précédent, et pour ça, je me sers de mes expériences passées pour m’améliorer. Je passe également beaucoup de temps à m’informer et à approfondir mes connaissances en assistant à des conférences ou même en y participant !

Y a t-il des façons de rendre un site plus « écologique » ?

Bien sûr ! Tout d’abord, abandonner la démarche d’adaptation (c'est-à-dire créer un site puis chercher à le rendre écoresponsable), en faveur d’une démarche de conception (c'est-à-dire se poser les bonnes questions en amont pour maintenir une cohérence tout au long du projet). Au moment du design, on peut minimiser l’utilisation d’animations et d’images HD et ne garder que ce qui est essentiel pour réduire l’empreinte carbone du site. Réfléchir à la pertinence des solutions et opter pour des alternatives cohérentes avec la taille de votre site est également un point à ne pas négliger. Par exemple, pour faire un site aux fonctionnalités basiques, il n’est pas nécessaire d’employer un wordpress. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire un site écoresponsable ne veut pas dire qu’il ne sera pas beau.

Pour finir, un plaisir coupable à nous partager ?

Regarder des émissions TV telles que « C’est mon choix » pour les transformer en débats socio-philosophiques avec mon entourage.